La Voix du Nord 17 octobre 2015 : Métropole lilloise : l’affaire du Grand Stade relancée avec une perquisition au siège de la Communauté urbaine

Publié le par Jean-Luc Touly

http://www.lavoixdunord.fr/region/metropole-lilloise-l-affaire-du-grand-stade-relancee-ia19b0n3107702

En charge du dossier depuis le départ de Fabienne Atzori, le juge Jean-Michel Gentil vient de donner un coup d’accélérateur dans l’affaire de l’attribution du marché du stade Pierre-Mauroy. Une perquisition a été menée jeudi au siège de la Métropole européenne de Lille (MEL), dans le bureau du président, Damien Castelain.

Le juge d’instruction lillois a mené au cours de la semaine des investigations auprès de la MEL (Métropole européenne de Lille), a-t-on appris ce vendredi de plusieurs sources. Damien Castelain, le président de la MEL, l’a confirmé ce vendredi matin en réunion de groupe : « Les policiers sont venus chercher des dossier sur le Grand Stade. » Ces actes de procédure s’inscrivent dans le cadre d’une plainte pour faux en écriture publique déposée par Éric Darques, vice-président fondateur du Front républicain d’intervention contre la corruption (FRICC), le 6 janvier 2011. En cause, la transmission en préfecture, le 23 mai 2008, d’un rapport d’experts classant Eiffage devant Bouygues. Problème, lors du vote le 1er février, le classement était inverse, Eiffage présentant un surcoût de 108 M€ par rapport à son principal concurrent.

Deux fonctionnaires de la communauté urbaine avaient été mis en examen avant que la doyenne des juges d’instruction Fabienne Atzori ne déclare l’affaire prescrite, en août 2014. Éric Darques avait aussitôt fait appel de cette décision, y ajoutant une plainte pour favoritisme. D’où la reprise de l’instruction par Jean-Michel Gentil. Les principaux élus de l’époque, notamment Martine Aubry et Michelle Demessine (vice-président en charge des Sports), pourraient être entendus dans ce cadre.

Lire aussi

Commenter cet article